URCPIE Bretagne
Accueil > Qu’est ce que l’URCPIE ? > Présentation

Présentation

Présentation


Le terme "Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement" (CPIE) est un label créé au début des années 70 par les Ministères de l’Environnement, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture. Ce label garantit, auprès des partenaires locaux et nationaux, la qualité des actions réalisées, la compétence des équipes permanentes et l’ancrage territorial de l’association qui le porte.

L’organisation en réseau des CPIE de Bretagne permet l’échange d’expériences et d’outils, une mutualisation des compétences et des besoins ainsi que la mise en œuvre d’actions collectives. Elle offre aux CPIE une présence plus forte dans la conduite des politiques environnementale sur l’ensemble des territoires bretons.

L’union régionale des CPIE est une association qui accompagne des démarches de développement durable sur le territoire breton en partenariat avec tous ses acteurs pour promouvoir un développement respectueux des équilibres économiques, écologiques et sociaux. Pour mener à bien cet accompagnement, l’URCPIE s’appuie sur les savoir-faire des ses membres : animations, formations, études, gestion des milieux naturels, communication, ingénierie…

Des compétences au service de l'animation des territoires

L’ensemble des CPIE regroupe plus de 60 salariés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette