URCPIE Bretagne
Accueil > Exemples d’actions menées dans les CPIE > Cap sur la sensibilisation au respect du littoral

Cap sur la sensibilisation au respect du littoral

Les activités maritimes ont un impact non négligeable sur les milieux naturels. Stimuler les changements de comportements favorables à l’environnement naturel est un enjeu primordial pour la Bretagne.


Objectifs :

- Sensibilisation des plaisanciers, scolaires et du grand public.
- Formation des élus et des agents portuaires.
- Création d’un espace ressource et diffusion des outils de sensibilisation déjà existants (guide eco gestes, cahiers techniques Eco Nav…).
- Accompagnement des professionnels du nautisme dans une démarche d’amélioration accès sur la préservation de l’environnement littoral.

Territoire concerné :

Belle-Ile-en-Mer soit quatre communes et une communauté de communes.

Type de public concerné :

Plaisanciers, professionnels du nautisme (chantiers navals, schipchandlers), élus en charge de la gestion portuaire, scolaire, grand public, école de sports nautique (voile, kayak..)

Période de réalisation :

Année 2011

Étapes principales :

Les principales actions menées au cours du projet :

- Etablissement d’un état des lieux puis d’un diagnostic avec l’ensemble des acteurs locaux du nautisme (Chantiers navals, ports, Ecoles d’activités de loisirs nautiques, shipchandlers) sur leurs pratiques professionnelles et leur niveau d’information sur la protection du milieu marin.

- Accompagnement des acteurs locaux dans la connaissance des dispositifs existants, l’analyse de leurs besoins et le diagnostic de leurs pratiques.

- Sensibilisation des professionnels du nautisme et des agents portuaires au respect du milieu marin pour qu’ils deviennent à leur tour « ambassadeurs » auprès de leur clientèle et des usagers des ports. (Campagne Echo-gestes Bretagne).

- Recensement de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation proposés par les institutions et réseaux bretons afin de donner plus de lisibilité aux acteurs locaux. Etablissement de partenariats pour des actions de sensibilisation communes.

- Confirmation du partenariat technique avec l’association Territoires en Mer et la CCBI pour accompagner les acteurs locaux dans la démarche.

- Coordination locale du réseau d’acteurs en lien avec le nautisme à travers l’organisation de comités d’escale.

- Sensibilisation du grand public et des scolaires au travers d’animations portant sur la thématique (Fête de la mer, sorties Kayak nature, Apéro ponton…)

Rôle du CPIE :

Le développement de ce projet a permis au CPIE de Belle-Ile-en-Mer de s’inscrire en tant que relais local de la campagne Echo Gestes Bretagne en partenariat avec Territoires en Mer.

Productions, résultats, évaluation :

- Une implication et une mobilisation active des professionnels du nautisme dans une démarche environnementale.
- Près de 1000 personnes parmi les plaisanciers, le grand public et les scolaires sensibilisées à la préservation du littoral.
- Un espace ressource créé sur les principes de l’éco navigation.
- Le développement de la campagne Echo Gestes Bretagne sur le territoire de Belle-Ile-en-Mer.

Personnes référentes :

Céline MARIE
CPIE Belle-Île-en-Mer
celine.marie@belle-ile-nature.org
02 97 31 28 28

Partenariat :

Communauté de Communes de Belle-Ile, Territoires en Mer, Eco Nav

Financement :

FEP, Région Bretagne, Léa Nature.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette