URCPIE Bretagne
Accueil > Exemples d’actions menées dans les CPIE > Sensibilisation à la préservation et à la réhabilitation des zones (...)

Sensibilisation à la préservation et à la réhabilitation des zones humides

Projet de coopération européenne Interreg WATER


Intitulé de l’action / Thème général :
Sensibilisation à la préservation et à la réhabilitation des zones humides - Projet de coopération européenne Interreg WATER

Contexte :
De 2006 à 2009, grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le CPIE Forêt de Brocéliande a animé et coordonné un groupe de concertation sur les zones humides du Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne. De ce travail de concertation entre acteurs locaux a émergé le projet de coopération européenne Interreg WATER (Wetlands : the Assessment, Techniques and Economics of Restauration) se traduisant pour le Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne par de la réhabilitation et de la valorisation des zones humides de fonds de vallées.

Le projet WATER associe localement trois partenaires : le Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne, la Chambre d’Agriculture du Morbihan et la Fédération de Pêche et de protection des milieux aquatiques du Morbihan. Deux autres structures interviennent comme prestataires du Pays : le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust et le CPIE Forêt de Brocéliande.

Territoire et Type de public concerné concerné : Le Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne a ainsi confié au CPIE Forêt de Brocéliande le volet communication et sensibilisation du grand public de ce territoire.

Objectifs :
- Sensibiliser pour permettre la bonne compréhension des enjeux des zones humides sur le territoire.
- Permettre la compréhension des enjeux du projet WATER et valoriser les travaux de réhabilitation des cours d’eau et zones humides effectués sur les sites expérimentaux WATER

Période de réalisation : Février 2010 à juin 2012

Étapes principales :

2010 :
- Montage du projet global avec l’ensemble des partenaires, le CPIE participant pleinement à la concertation.
- Conception des actions de sensibilisation

2011 :
- Enquête sociologique sur les représentations de riverains sur les zones humides
- Concours photo "Au fond de ma vallée, milieux humides : une nature à préserver"
- Evènementiel grand public : « Journée nature – les milieux humides »
- Animations nature
- Conception d’une exposition itinérante sur le thème des zones humides

2012 :
- Conférence « Evaluation économique des services rendus par les zones humides » lors de la journée internationale de l’eau. Intervention de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne
- Animations nature
- Concours de dessins d’enfants
- Diffusion de l’exposition itinérante sur les zones humides (dont un panneau de communication sur le projet WATER et un panneau spécifique au territoire)

Rôle du CPIE : conception, coordination et mise en œuvre des actions de communication et de sensibilisation.
Compétences mobilisées par le CPIE : éducation à l’environnement et au développement durable, conception d’une exposition grand public, mobilisation et coordination d’acteurs pour l’évènementiel.

Productions, résultats, évaluation :

- Enquête sociologique :
En préalable aux animations, cette enquête cherchait à recueillir les représentations des riverains des sites de travaux WATER sur les zones humides afin d’identifier les résistances et les leviers et ainsi faciliter les opérations de réhabilitations de milieux et adapter les actions pédagogiques. La méthodologie d’enquête a été réalisée grâce à un partenariat avec l’UNCPIE et l’université de Grenoble (Département de psychosociologie). L’enquête, sous forme de questionnaires/entretiens, a eu lieu auprès d’un panel d’habitants du bassin versant du « Camet sud », en partenariat avec les 3 communes concernées : Campénéac, Loyat, Néant sur Yvel. Les résultats ont permis d’identifier que les liens entre l’homme et les zones humides (le rôle de l’agriculture, l’impact de l’urbanisme, les services rendus…) étaient assez méconnus, voir ignorés dans représentations initiales des habitants (à contrario des aspects « naturels » faune /flore).

- Programme de sorties découverte sur le thème des zones humides :
Exemple : un jeu de piste en famille sur le thème des zones humides le long du lac au Duc à Ploërmel

- Concours photo : 16 candidatures

- Evènementiel grand public : « Journée nature – les milieux humides » : au bord du lac au Duc de Ploërmel plus de 200 personnes sont venues participer aux ateliers, sorties, rallye et forum proposés par 13 partenaires. La journée s’est achevée par la remise des prix du concours photo.

- Exposition itinérante sur les zones humides : plus de 10 sites d’accueil différents sur le Pays de Ploërmel : maison de l’eau et de la pêche, mairies, médiathèque, écoles, lycée agricole, association de pêche, marché de terroir)

- Conférence « Evaluation économique des services rendus par les zones humides » : 50 personnes

- Concours de dessins d’enfants : 63 dessins reçus, 6 écoles différentes. Les lauréats ont gagnés des animations nature sur les zones humides pour toute la classe.

Au-delà de ces résultats quantitatifs, ce projet a permis une meilleure connaissance et reconnaissance des compétences du CPIE.
Méthode de travail commune et engagement de nouveaux partenariats entre les acteurs de ce projet.

Personnes référentes : Régis Supper (chargés de mission environnement), Suzanne Kuang (chargée de mission communication), Astrid Mettetal (stagiaire BTS GPN)

Partenariat : Pays de Ploërmel, Chambre d’agriculture 56, Fédération de pêche du Morbihan, Syndicat Mixte Grand Bassin de l’Oust, Agence de communication Goodmorning, Graphiste Helene Vesvard

Financement : programme européen Interreg

Type de « contrat » liant le commanditaire et le CPIE : Prestataire du Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne

Avez-vous connaissance d’un autre CPIE de Bretagne ayant accompli la même action ou une action similaire ? Non

D’une manière générale avez-vous eu des échanges avec les autres CPIE de Bretagne sur cette action ? Non

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette